Malgré tous épisodes de la vie courante et rappels subtils à “l’horloge biologique”, il est important de rappeler que nos cycles menstruels assurent plus qu’un rôle dans la reproduction. C’est avant tout un signal de bonne santé. Parce qu’ils gèrent plusieurs hormones dans le même temps, le cycle menstruel entre aussi en compte dans la manière dont nous nous exprimons, pensons et vivons dans nos corps. Yolanda permettra à celleux qui le souhaitent d’assumer leur vision singulière du cycle menstruel, non-centrée sur nos capacités reproductives uniquement.

Chacun.e son cycle

Chacun.e ses règles

Chacun.e ses règles

Nous saluons toutes les initiatives et publications, toujours plus nombreuses, qui contribuent à briser les tabous autour des menstruations. Il nous reste toutefois l’intuition que nous ne sommes qu’au début de ce processus de désamorçage des préjugés et de développement de connaissances plus approfondies sur le sujet. Il va nous falloir du temps et de la patience puisque nous sommes face à une stigmatisation systémique des règles: par le biais de certains pouvoirs publics étatiques, de certaines autorités religieuses, et pratiques de la  médecine notamment⁵. Nous sommes engagées dans cette lutte pour des analyses plus fines de la physiologie et du vécu des règles nous aussi car nous pensons qu’il est possible et souhaitable d’avoir enfin un outil personnalisé qui s’adapte aux corps et aux cas de chacun.e.

Chacun.e son rythme  

Parce que nous avons pris le parti de nous écarter au maximum de tous types d’injonctions, c’est vous qui paramétrez Yolanda pour apprendre à votre rythme et utilisez les données comme vous le souhaitez: que ce soit pour planifier, pour améliorer son quotidien, ou que ce soit tout simplement pour être en conscience; c’est vous qui concevez votre version de Yolanda. Une chose est sûre et  commune: Yolanda est résolument tech⁶.  C’est la voie qui nous paraît la plus fructueuse pour en apprendre davantage sur soi.

⁵ Elise Thiébaut, Ceci est mon sang, 2017, p.44-46

 Elle s’inspire des technologies qui relève du “quantified self”, Gary Wolf, The Quantified Self?  TedTalk. “Quantified Self (QS) is the term that embodies self-knowledge through self-tracking”

©2019 Yolanda